Boîtes rectangulaires : le retable péruvien, un art des Andes

Publié le : 28 septembre 20223 mins de lecture

Les portes du sanctuaire d’Ayacucho sont ouvertes aux traditions et coutumes andines. Ces objets petits et fragiles permettent aux visiteurs de découvrir et de se sentir partie prenante des fêtes populaires, des événements religieux et historiques. Chaque autel possède une perfection esthétique qui le rend unique et authentique.

Que sont les retables péruviens ?

Un retable est une boîte rectangulaire, généralement en bois de cèdre. Il n’existe pas de taille standard. Une figurine d’environ 6 cm de haut est placée au fond. La base est généralement doublée d’un bois fin et la porte est fixée au cercueil par des lanières de cuir. Il représente une fille au long cou et à la figure solennelle. Le patriotisme s’exprime également par des processions et des marches dédiées à des individus spécifiques, présidents ou généraux. Les retablos péruviens représentent parfois des scènes avec des paysans et des héros. L’iconographie est une forme d’art qui trouve son origine dans la région andine, en particulier dans la ville d’Ayacucho. Il provient de différentes cultures. Santeros a permis aux moines espagnols d’emporter des collections de saints avec eux lors de leurs voyages missionnaires.

Quelles sont les particularités des retables péruviens ?

Des milliers de Péruviens et de touristes étrangers viennent chaque année à Ayacucho pour admirer l’artisanat et apprendre ses secrets. Aujourd’hui, le marché aux autels d’Ayacucho est une attraction touristique majeure et un important produit d’exportation. Des artistes de tout le Pérou exposent leurs œuvres dans des expositions nationales et internationales, diffusant ainsi cette importante forme d’expression artistique dans le monde entier. L’autel est rectangulaire et fait de bois de cèdre. À l’intérieur, les figures sont recouvertes d’une pâte faite d’un mélange de pomme de terre, de plâtre céramique et de poudre fine. L’arrière du cercueil est généralement rempli de bois de balsa et la porte est fixée au cercueil par des sangles en cuir.

Quelles sont les symboliques inhérentes aux retables ?

Ces retables sont le résultat artistique de siècles de syncrétisme qui ont précédé la diffusion de l’Évangile. Les couleurs et les formes des vases font donc référence à Pachamama, et non au Christ. Le vase est fabriqué en bois trempé. Les figures et les décorations sont entièrement réalisées à la main à partir d’eau, de farine et de plâtre. Aujourd’hui, les scènes religieuses et les moments de vie, tels que les artisans au travail, sont combinés à des scènes politiques où les gens descendent dans la rue pour réclamer plus de liberté.

Centro historico au Pérou : un lieu à visiter pour les amateurs de monuments historiques
Peinture : les Tables de Sarhua, des illustrations colorées peintes sur une surface en bois

Plan du site