Plaza de Armas : la plaza Mayor, la plus ancienne place de Lima

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

Pérou vous réserve encore d’autres surprises durant votre voyage. Vous pourrez ainsi entamer une découverte historique, en vous rendant sur la Plaza de Armas, la plus ancienne place de la capitale. C’est sur cette place que les premières fondations de Lima ont vu le jour, en 1535. Depuis, plusieurs bâtiments coloniaux, infrastructures modernes, et d’autres vestiges de l’ancien temps ont vécu en toute harmonie. Ce contraste fait la beauté de la Plaza de Armas, alors n’hésitez pas à y faire un tour durant votre séjour.

Une petite histoire avant vos premiers pas sur la Plaza de Armas

Francisco Pizarro, un grand nom de l’histoire péruvienne, a fondé la ville de Lima sur la Plaza de Armas, en 1535. Mais la colonisation a aussi contribué à la réputation de la Plaza de Armas. Les anciens colons ont effectué leurs transactions économiques, et échanges culturels sur la Plaza de Armas. Depuis, la place était un lieu de rassemblement pour plusieurs évènements de la capitale. Des fêtes religieuses, des célébrations annuelles, des défilés, et même des combats de taureaux. Dans les meilleurs jours, vous pourrez même assister à un grand marché, sur cette place mythique. Ainsi, n’hésitez pas à visiter la Plaza de Armas durant votre voyage. L’idéal est de l’inclure dans votre circuit Pérou avec Marco Vasco, et de vous faire accompagné par un spécialiste pour mieux visiter cette place.

Que visiter sur la Plaza de Armas ?

La cathédrale

C’est le bâtiment le plus impressionnant de la place. Elle fut construite en 1535, et c’est Francisco Pizarro qui a posé les premières pierres de l’église. Mais son architecture actuelle vient de 1746, où elle fut renouvelée suite à un tremblement de terre.

Palacio Arzobispal

C’est un peu le bâtiment artistique de la Plaza de Armas. Vous pourrez y admirer les beaux-arts religieux de la ville, mais aussi une décoration à couper le souffle, à base d’objets précieux.

La Maison de Pizarro

Cette « maison » est aussi une œuvre du grand Francisco Pizarro. C’est aujourd’hui le Palais du gouvernement. Mais ce n’est pas un simple bâtiment administratif, car vous pourrez y admirer la relève de garde traditionnelle, avec leurs costumes, et un orchestre pour couronner le tout.

Quelques activités à faire sur la Plaza de Armas

  • Vous pourrez faire une balade à pied pour admirer la beauté de la place, les couleurs vives des bâtiments où le jaune est le roi, mais aussi la verdure qui adoucit le décor.
  • Enchainez ensuite par une dégustation des plats typiques de la région dans les restaurants et marchands ambulants du coin.
  • Il est aussi conseillé de partir pour une excursion nocturne, pour découvrir l’ambiance unique de la Plaza de Armas en pleine nuit.
  • D’autres activités s’offrent à vous sur la Plaza de Armas, alors n’hésitez pas à demander les recommandations d’une agence de voyages pour vous aider dans vos choix.

Centro historico au Pérou : un lieu à visiter pour les amateurs de monuments historiques
Peinture : les Tables de Sarhua, des illustrations colorées peintes sur une surface en bois

Plan du site