Huayhuash : un voyage pour les amoureux du trekking et de la haute montagne

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

Il ne fait aucun doute que la Cordillère Huayhuash compte parmi les plus belles chaînes de montagnes du monde. Situé dans les Andes péruviennes en Amérique du Sud et mesurant à peine 30 km de long ; cette chaîne de montagnes est un incroyable groupe compact d’énormes tours de glace entourées de rivières en cascade, de lacs turquoise et d’une grande diversité de flore et de faune. Ici, au-dessus de nos têtes, se dresse le légendaire Yerupaja (6634 m), le deuxième plus haut sommet du Pérou, et plus légendaire encore, Siula Grande (6336 m), une montagne célèbre pour avoir servi de décor à l’épopée de survie de Joe Simpson, « Touching the Void ».

Huayhuash : plusieurs chemins pour mener là-bas

Vous aurez la grande chance de parcourir des chemins à plusieurs reprises et aimeriez rejoindre plus d’aventures. On propose plusieurs programmes de trekking de durées différentes et pour un large éventail de budgets. Vous pouvez, par exemple, mixer le circuit classique avec l’ascension d’un sommet modéré comme le Diablo Mudo, faire un parcours plus court qui dure moins d’une semaine, ou vous pouvez préférer organiser votre propre trek/escalade pour lequel nous pouvons fournir toutes les informations et le soutien logistique dont vous aurez besoin.

Huayhuash : un circuit de trekking spectaculaire pour les aventuriers

Considéré par de nombreux amoureux de l’aventure et de la nature, comme l’un des circuits de trekking les plus spectaculaires des Andes. Il parcourt toute la Cordillère Huayhuash en 12 jours, franchissant des cols entre 4600 m et 5000 m, campant près des lacs situés sous les sommets enneigés, suivant des sentiers qui vous amènent à des belvédères d’où les vues sur les paysages sont encore plus impressionnantes. Visiter des lieux légendaires tels que le camp de base de la montagne Siulá Grande, bien connu car c’est là-bas que s’est déroulée l’histoire épique d’alpinisme de Joe Simpson ‘Touching the void’. Outre cela, vous pouvez observer les activités quotidiennes des colons qui vivent dans la chaîne de montagnes ; ainsi que la grande diversité de la flore et de la faune que l’on trouve dans cette région.

Huayhuash : conditions physiques et meilleures saisons pour y aller

Pour s’aventurer dans un trekking dans l’Huayhuash, vous devez avoir un pied sûr, sans un vertige, avec une bonne condition physique, un esprit d’équipe et la volonté de sortir de sa zone de confort. Vous devriez déjà avoir fait de la randonnée dans les montagnes. En préparation de ce voyage, on vous recommande de vous conditionner et de longues promenades. Les hauts cols sont nombreux, certains à plus de 5000 m. Les temps de randonnée par jour sont compris entre 4 et 9 heures et peuvent varier en fonction de l’état du groupe et de la météo. Les dénivelés à surmonter dans la montée sont au maximum de 900 m, dans la descente au maximum de 1150 m par jour. La meilleure saison de trekking dans les Andes est d’avril à octobre, avec la saison des pluies entre les deux. Il fait généralement beau et chaud pendant cette période. En raison de l’altitude, les nuits peuvent être assez froides (jusqu’à moins 5 °C).

Tour de l’Ausangate : un trek mêlant glaciers, lagunes turquoise et troupeaux d’alpagas
Trek de Lares : un sentier incas pour découvrir des communautés locales

Plan du site