Trek de Lares : un sentier incas pour découvrir des communautés locales

Publié le : 28 septembre 20223 mins de lecture

Voulez-vous découvrir la culture et le mode de vie des Incas ? Si la réponse est un grand oui, le Trek de Lares est fait pour vous. Connue sous le nom de « route culturelle des Incas », cette piste de randonnée regorge de surprise pour tous les profils de touriste. Amoureux de la nature, adeptes d’histoires et de coutumes étrangers, amateurs d’arts ou autres, tout le monde sera servi sur cette route. Préparez ainsi votre équipement de randonnée, et c’est parti pour un parcours atypique, vers le Machu Picchu.

Rallier Lares et le camp de Wacahuasi

Ce sont les premiers kilomètres du Trek de Lares. Votre point de départ sera évidemment la commune de Lares. C’est une ville de taille moyenne, qui a conservé le mode de vie et la culture des Incas. Vous pourrez ainsi vous balader dans la ville, à la découverte de reliques anciennes, d’objets d’art, et autres aspects de cette civilisation ancienne. Une fois prêt, vous pourrez embarquer pour l’aventure, en rejoignant Vilcabamba. Prenez-y quelques minutes de pause, avant de reprendre la route. Vous allez ensuite gravir les montagnes, les rivières, et admirer la vue que vous offrira la nature. Vous pourrez enfin vous reposer une fois arrivé à Wacahuasi. Durant vos heures de repos, un guide local vous renseignera sur les habitudes culturelles de cette ville.

D’Abra C’asa à Aguas Calientes

Depuis Wacahuasi, vous allez prendre une piste assez difficile, alors préparez-vous. Un petit sentier en montée se dressera devant vous, jusqu’au col de C’asa Pasa. C’est un des points culminants des lieux, où vous pourrez admirer une vue sensationnelle depuis les montagnes. N’oubliez pas d’immortaliser ce moment avec votre appareil photo. Les alpagas et les lamas seront aussi vos compagnons de route, alors ne soyez pas surpris. Après quelques kilomètres, vous pourrez vous reposer dans les alentours du lagon Yura Cocha. C’est un petit havre de paix, idéal pour dresser votre campement de la nuit. Une fois reposé, vous pourrez rejoindre Yanahuara et Ollantaytambo. Vous allez ensuite prendre un train pour rejoindre Aguas Calientes. Une fois sur place, vous pourrez vous ressourcer dans les sources chaudes de la ville, mais aussi déguster aux spécialités locales dans les restaurants du coin

Dernière étape : le Machu Picchu

Le Machu Picchu sera votre récompense au bout de Trek de Lares. Vous allez rejoindre cette destination de prestige à bord d’un bus touristique. Vous pourrez ainsi admirer les sites archéologiques incas, l’ingéniosité de cette civilisation ancienne, le mode de vie et la culture locale. N’oubliez pas d’acheter des souvenirs, et de découvrir les alentours du site jusqu’au moindre recoin. Une fois comblée, vous pourrez rebrousser chemin, et rejoindre la Cusco.

Tour de l’Ausangate : un trek mêlant glaciers, lagunes turquoise et troupeaux d’alpagas
Huayhuash : un voyage pour les amoureux du trekking et de la haute montagne

Plan du site