Sentiers du Salcantay : au cœur de la Cordillère de Vilcanota

Publié le : 28 septembre 20224 mins de lecture

Le Pérou est une destination paradisiaque aux mille et une paysages d’une beauté sans pareil. Il se distingue par ses milliers de kilomètres de sentiers. Le Pérou a tous les atouts pour plaire notamment aux amateurs de trek et de randos. Vous pouvez rejoindre l’un d’entre eux, le trek du Salkantay, l’un des plus célèbres qui s’est très vite imposer comme un beau choix au très convoité chemin de l’Inca.

La Cordillère de Vilcanota : la maison du soleil du Pérou

Il existe dans les quatre coins du monde des centaines, voire des milliers d’endroits insolites qui chacun a ses particularités. Le Pérou par exemple en possède plusieurs parmi lesquels la Cordillère de Vilcanota au Pérou. Celle-ci est nichée au cœur de l’Ausangate le plus haut sommet abritant le fier peuple des Qeros. Ce territoire est fait de massif sauvage, de lacs et de sommets de toute beauté. Quoi que peut accessible, le peuple de la Cordillère a su préserver ses traditions de la conquête espagnole.

La Cordillère de Vilcanota signifie en fait « Maison du soleil ». Il s’agit d’une chaîne montagneuse qui se situe dans la région de Cuzco, soit à l’est de la ville Cuzco au Pérou. Elle s’étend sur 120 km environ. Elle compte près d’une vingtaine de lacs d’altitude contre 469 glaciers. Siwinaqucha et Sinkrinaqucha en sont les plus importants. La Cordillère de Vilcanota et la cordillère de Carabaya sont séparées par les rivières San Gaban et Azangaro. Il s’agit en d’autre terme une frontière dite naturelle.

Les sentiers de Salcantay : un trek très prisé

Très prisé, le trek de Salcantay est l’un des plus connus au Pérou. Il rassemble chaque année plus d’une centaine de participants. Le Salcantay, qu’est-ce que c’est ? C’est tout simplement le plus haut sommet de la Cordillère de Vilcanota avec 6 264 mètres. On le surnomme également la montagne magique ou montagne sacrée. Il offre des paysages variés et spectaculaires. Et aucun ne se ressemble d’ailleurs. Les sentiers serpentent entre vallées et montagnes et passent tellement près des fameux glaciers du Salcantay.

Le sentier de Salkantay : un endroit à part entière

Le sentier de Salkantay est un endroit d’exception qui vaut le détour. Il a ce petit côté qui séduit les touristes du monde entier, aussi bien les petits que les grands, notamment les amoureux de la nature et les amateurs de trek. Seul, en famille ou en groupe, par le biais d’une visite guidée ou indépendante, partez à la rencontre d’un paysage d’une beauté à couper le souffle sans hésiter. D’autant plus que chaque année, de nombreuses compétitions y sont organisées et toutes réunissent une variété de personnes.

Aussi, si vous êtes à la recherche d’une belle destination pour assouvir votre passion, n’hésitez donc pas à découvrir ce sentier en plein cœur de la Cordillère de Vilcanota.

Tour de l’Ausangate : un trek mêlant glaciers, lagunes turquoise et troupeaux d’alpagas
Trek de Lares : un sentier incas pour découvrir des communautés locales

Plan du site